Comment obtenir des revenus alternatifs grâce à l’immobilier ?

Comment obtenir des revenus alternatifs grâce à l’immobilier ?

L’immobilier est l’investissement préféré des français. La pierre est un placement presque sans risque, si l’achat est effectué correctement. Les variations à la hausse comme à la baisse s’étalent sur plusieurs années. J’aime beaucoup l’immobilier. Mon père ma donné l’envie d’investir dans la pierre lorsque j’étais adolescent. A l’époque, il avait acheté une grande maison pour la transformer en 3 appartements. J’aborde dans cet article les différentes façons de faire de l’argent avec l’immobilier.

Que peut-on acheter dans l’immobilier ?

Dans l’immobilier les possibilités sont nombreuses. Premièrement il faut déterminer un objectif d’achat entre le neuf et l’ancien. Un logement est considéré comme neuf jusqu’à cinq ans, ensuite il est qualifié de récent et enfin au delà de dix ans, il est qualifié d’ancien. Les frais de notaire sont de 2% dans le neuf et entre 6% et 8% dans l’ancien. Une différence de taille, puisque des milliers d’euros sont en jeu. Je vous recommande quand même l’ancien, nous allons voir pourquoi.

En terme de bien, vous avez le choix ! Terrain agricole, fonds de commerce, terrain à bâtir, appartement, maison, immeuble, corps de ferme, parking, box…. Les possibilités sont vraiment nombreuses ! C’est à vous de choisir le type de bien que vous appréciez le plus.

Vous pouvez par exemple ne vous concentrer que sur les parkings. Les sommes à investir sont plus faibles que pour une maison ou un appartement et le risque est moins élevé. Ou bien investir dans des terrains agricoles ! Rien ne vous l’interdit.

Personnellement je préfère les petits appartements (Studio->T1) et les parkings/garages.
Mon objectif est d’obtenir des revenus alternatifs avec de l’immobilier.

La peur, le principal frein de votre réussite.

On dit souvent que le premier achat immobilier est le plus difficile à faire. Effectivement c’est vrai ! Et cela pour plusieurs raisons simples. Tout d’abord, c’est la première fois et comme toutes les premières fois, c’est pas toujours comme on le souhaite… Il y a des connaissances à acquérir.

L’immobilier et la peur :

Nous sommes face à nos peurs lors de notre premier achat/investissement.

La peur entre dans nos pensées quand le processus d’achat commence. Parfois même pendant les recherches.

Il faut passer outre, et continuer !

Quelques moyens d’obtenir des revenus alternatifs sans risques avec l’immobilier.

Louer sa résidence principale en location saisonnière pendant ses propres vacances.

Vous possédez un appartement dans une zone touristique. Louez le pendant votre absence ! Voici un moyen simple de se faire la main dans la location saisonnière avec un risque extrêmement faible et sans débourser plus d’argent. Exemple : vous disposez d’un appartement sur la cote d’azur, vous partez quinze jours en vacances. Pendant ce temps là, vous allez le louer à la semaine à des vacanciers de passage. A mille euros la semaine, vos vacances seront intégralement remboursées.

Faire de la colocation avec sa résidence principale.

Vous n’aimez pas la solitude et vous possédez un appartement ou une maison trop grande pour vous ! Faites de la colocation. Louez une chambre dans votre résidence principale. La colocation est un moyen de plus en plus répandu. Les prix des chambres sont souvent proches de celui des studios. Pour le locataire, l’avantage est d’avoir plus d’espace qu’un simple studio avec des pièces de vie plus grande, parfois même un jardin et de ne pas être seul. Cela fonctionne bien dans les villes étudiantes.

Diviser son parking auto pour en faire un parking moto.

Vous êtes propriétaire d’un parking auto et vous souhaitez le mettre en location. Avez-vous pensé à le diviser pour en faire un parking moto ? Dans les grandes villes, l’utilisation de la moto ou des scooters s’est répandue. Le trafic souvent saturé oriente les gens vers l’utilisation d’un deux roues. Le souci, comme pour la voiture, est le stationnement. Il est nécessaire d’avoir un stationnement rapidement et sécurisé. Rien de vous empêche de diviser votre parking en plusieurs places de moto et ainsi toucher plusieurs loyers.

Quelques moyens pour obtenir des revenus alternatifs avec l’immobilier et construire son patrimoine :

Faire de l’achat-revente et toucher 1 an de salaire en une fois.

L’achat-revente est un moyen de percevoir une plus value souvent équivalente à une année de salaire. Mais ça ne tombera pas du ciel. Vous allez devoir être persévérant car le processus est long. Pour réaliser ce type d’investissement, il vous faudra trouver des biens à rénover. Une fois le bien trouvé, il faudra l’acheter à un prix bien en dessous du prix du marché. L’ensemble du processus d’achat s’étale sur au minimum neuf mois. Je comprend le temps de recherche, souvent 2 à 3 mois. Ensuite, entre la signature du compromis de vente et la promesse de vente définitive, il y a généralement 3 mois. Et enfin, il reste toutes la partie travaux ! Recherche du bon artisan et réalisation des travaux. Pour le temps de vente, je considère que si le boulot est réalisé correctement, l’appartement se vendra rapidement.

Tout dépend du type de bien que vous achetez. Mais dans ce type de réalisation, vous empocherez rapidement des sommes qui vont de 15 000 à 50 000 euros. C’est loin d’être négligeable. C’est intéressant de bosser pour soi et son patrimoine !

Achetez un bien immobilier pour le mettre en location.

C’est la pratique la plus courante que tout le monde connait. Je rajouterai néanmoins quelques conseils pour réaliser de bons investissements. Mon premier conseil est de faire comme pour l’achat-revente. C’est à dire choisir des biens à rénover pour ensuite les remettre en état et les louer rapidement. Toujours en dessous du prix du marché !

N’ayez pas peur des travaux ! C’est grâce à eux que vous obtiendrez de bons rendements. Les travaux permettent par exemple de faire un réaménagement des pièces et d’optimiser l’espace. Il est également possible de diviser un grand appartement en plusieurs plus petits ou une grande maison en plusieurs appartements.

Négociez tout de A à Z ! Du prix du bien en passant par le financement et les travaux. C’est aussi la que vous ferez des économies !

Conclusion :

L’immobilier est un moyen lucratif de construire son patrimoine. Mais avant de se lancer, je vous recommande de vous former. Plus vous aurez de connaissance sur le sujet et plus vos peurs disparaitront. N’achetez pas sur un coup de cœur ! Utilisez votre tête, c’est plus sûr. Usez du temps des agents immobiliers en posant des questions. Prenez rendez-vous avec un notaire pour connaitre les démarches. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque sur le financement possible en fonction de votre situation.

Sachez que je suis actuellement en train d’acheter un studio de 29 m2. je vous montrerai toutes les démarches nécessaire dans un processus d’achat.

C’est très agréable de savoir que je travaille pour moi et pas mon patron ;).
Quels sont vos sources de revenus avec l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *